10 attractions touristiques les plus bizarres au monde

Où souhaitez-vous aller ?

Entrez des mots-clés pour faire une recherche.

10 attractions touristiques les plus bizarres au monde

Vous connaissez les plus populaires : la statue de la Liberté, la tour Eiffel, la tour penchée de Pise. Mais il y a fort à parier que vous n’avez probablement jamais entendu parler de ces œuvres aussi étranges que bizarres dans différents coins du Monde.

Le Pouce

Cette œuvre qui représente un pouce de 12 mètres de hauteur est située dans le quartier des affaires à Paris, en France. Cette sculpture géante de l’artiste César Baldaccini se nomme Le Pouce et est sans conteste l’une des œuvres les plus étranges et les plus inhabituelles au monde. Le sculpteur s’est fait connaître pour la reproduction en grand format des menus objets de la vie; dans ce cas, le pouce est la réplique précise du sien. Le plus bizarre n’est pas tant le gigantisme du pouce érigé en 1965, mais le fait que personne ne semble vraiment comprendre le sens de l’œuvre.


Le parc de sculptures subaquatiques de Molinere

Vous ne saviez sans doute pas qu’un parc de sculptures subaquatiques était une nécessité pour notre planète. Le tout premier du genre a été créé en 2006 par Jason deCaires Taylor. Le sculpteur britannique a fait des moulages de ciment à partir de personne réelles afin de créer un monde de personnages immergés, à proximité des côtes de la Grenade dans les Caraïbes. L’œuvre la plus connue représente des personnes en cercle se tenant par la main. Ce parc étrange peut être visité par les apnéistes et les bateaux à fond transparent.


La statue inversée de Charles La Trobe 

À maints égards, cette statue est une représentation fidèle de Charles La Trobe, premier lieutenant-gouverneur d’Australie, sauf qu’elle est installée la tête en bas. Pourquoi donc ? Le sculpteur australien Charles Robb explique que c’est ce qui rend mémorable cette œuvre, située à l’Université La Trobe de Melbourne.  Cependant, de nombreux spectateurs et habitants de la région pensent qu’il s’agit d’un manque de respect à la mémoire de Charles La Trobe.


Le monument de granite Georgia Guidestones 

Vous trouverez le monument Georgia Guidestones au point le plus élevé du comté d’Elbert, à Elberton en Georgie (États-Unis).  Aménagés en forme d’étoile, les blocs de granite portent un message gravé contenant les règles à suivre par les humains après l’apocalypse afin de restaurer l’humanité. Les inscriptions sont en quatre langues anciennes : grec ancien, babylonien, hiéroglyphes égyptiens et sanskrit. Ce monument a été érigé en 1980 à la demande d’un groupe anonyme. Le message porte sur les concepts suivants : la nécessité de maintenir la population humaine à moins de 500 millions, l’unification de l’humanité par l’instauration d’une nouvelle langue et d’un nouvel ordre de valeurs spirituelles. Yoko Ono est l’une des adeptes de ce repère particulier des États-Unis.


La main du désert

Dans le désert d’Atacam au Chili, une immense main semble émerger du sable. À mesure que vous approchez, la main prend de l’ampleur comme si un personnage gigantesque tentait de s’extirper du sable. Créée par le sculpteur chilien Mario Irarrazabal, cette main est littéralement au milieu de nulle part. Si vous avez l’occasion de visiter le désert chilien, vous apprécierez l’effet très réussi de l’œuvre.


Le rhinocéros suspendu 

Il y a beaucoup à voir à Postdam en Allemagne. Mais il n’y a probablement rien d’aussi étrange et dérangeant que la sculpture du rhinocéros suspendu de Luisenplatz. Il y a peu d’information disponible sur cette œuvre, mais nous savons avec certitude qu’elle a été créée par l’artiste italien Stefano Bombardieri. Et elle est lourde, très lourde.


Mannekin Pis

Pourquoi? Plusieurs théories, dont certaines loufoques, expliqueraient son origine.  D’après une légende, cette statue située à Bruxelles aurait été érigée en 1600 pour commémorer le souvenir d’un jeune garçon qui aurait sauvé la ville d’un incendie en éteignant le feu avec son urine. Une autre raconte que la sculpture commémore un jeune roi qui avait l’habitude de pisser sur ses ennemis. Peu importe le motif pour lequel on a sculpté ce jeune garçon nu en train d’uriner dans une fontaine, il est l’un des symboles les plus connus au monde.


Salar de Uyuni

Cet ancien lac préhistorique des Andes est aujourd’hui le plus grand désert de sel connu au monde.  Il a une superficie de 10 582 kilomètres carrés, il abrite la moitié de la réserve mondiale de lithium et contient 10 milliards de tonnes de sel. Même si ce symbole bolivien n’a pas été fabriqué par l’homme, il se classe dans notre catégorie de l’étrange. Son apparence très inhabituelle et fait un lieu intéressant à visiter même si en réalité, il ne s’agit que d’une immense masse de sel.


La statue du pendu 

On a l’impression d’un homme qui plonge vers une mort certaine, mais en fait, il s’agit d’une statue de bronze représentant un homme suspendu à un bâtiment de Prague en République Tchèque. Et l’homme n’est pas n’importe qui. Cette création de l’artiste controversé David Cerný est censée représenter Sigmund Freud, pendu par une main. Malgré son caractère étrange, bizarre et un peu inquiétant, cette sculpture est chère aux Tchèques parce qu’elle représente la chute du communisme dans un pays qui a été déchiré par ce système.


La fontaine du Mangeur d’enfants 

La pittoresque petite ville de Berne en Suisse comprend de beaux paysages à chaque détour.  Le seul élément qui détonne dans ce décor de carte postale est la fontaine Kindlifresser, que l’on pourrait traduire par« le mangeur d’enfants ». Peu d’adjectifs autres que surprenant et bizarre peuvent décrire cet inquiétant monument.  La statue représente un ogre qui dévore un jeune enfant pendant que d’autres attendent d’être mangés dans sa besace.  Il est étrange que les origines de cette statue ne soient pas réellement connues. Certains croient qu’il s’agit d’une représentation visant à effrayer les Juifs et pour d’autres, il s’agirait de Cronos le roi des titans, un personnage de la mythologie grecque qui aurait mangé sa progéniture pour l’empêcher de prendre son trône. Même si personne n’est sûr de ses origines, cette statue donne une frousse bleue aux enfants de Berne depuis le milieu du quatorzième siècle. C’est une bonne façon de s’assurer que les enfants se conduisent toujours bien.


Source: Maria Barillaro, Sélection Readers Digest

Lien: http://selection.readersdigest.ca/voyage/destinations-de-voyage/les-10-attractions-touristiques-les-plus-bizarres-au-monde?id=9

Crédit photo: Flickr et Thinkstock

Nadine

Nadine

Votre conseillère en voyages T.514.714.1510 Agence de voyages Terre et Monde située au 1460 chemin Gascon, Terrebonne Qc, J6X 2Z5 Détenteur d'un permis du Québec 702007

Laissez un commentaire