NOMA, Danemark

Où souhaitez-vous aller ?

Entrez des mots-clés pour faire une recherche.

NOMA, Danemark

Le restaurant Noma à Copenhague, vainqueur de l’an dernier (2014), vient se placer en troisième position dans la prestigieuse liste des 50 meilleurs restaurants du monde selon la revue britannique Restaurant.  Situé dans un ancien entrepôt sur le front de mer dans les docks de Copenhague au Danemark, il a déjà été quatre années en tête du classement (2010, 2011, 2012, 2014). Deux étoiles au Michelin, le Noma est dirigé par le chef René Redzepi, connu pour sa réinvention de la cuisine nordique qui met à l’honneur baies, champignons et plantes sauvages.

Exemple de menu (voir photos ci-haut)Pour vous mettre en appétit, vous pourrez commencer par de petits toasts aux oeufs de lotte, agrémentés de fleurs et de poudre de vinaigre. Tout est comestible, bien entendu.L’assiette ne déborde pas… Elle tend à mettre en valeur chaque ingrédient. Ici, un radis décoré de sauce et d’autres herbes.

Pour l’entrée, l’asperge a une place de choix. Le Noma les propose avec un oeuf poché et une sauce à l’aspérule odorante. À quoi, demandez-vous? L’aspérule odorante, une plante herbacée parfois appelée «petit muguet». Son parfum de vanille vient se marier au goût des asperges.
Mais l’asperge se marie avec bien d’autres choses. Ici, vertes et blanches sont légèrement dorées et mélangées à du pin. Oui, des branches de pin dans votre assiette.
Place aux poireaux. Eux aussi légèrement dorés, ils sont là accompagnés de noisettes et d’une sauce caramélisée au poulet.

Si vous raffolez des crustacés, vous aimerez le Numéa. Délicats, s’abstenir cependant. Dans ce bocal, ce sont des crevettes vivantes qui vous attendent. Pêchées à Isefjord, un bras de mer au-dessus du Danemark, vous pourrez difficilement trouver plus frais.

Pour continuer dans le registre de la mer, voici la palourde rasoir. Le «couteau», si vous préférez. Le vert? Du persil gelé. Le blanc? Une neige de babeurre (lait battu) et de raifort, plante au goût poivré.

Pour la viande: un os à moelle, sous ce tas de légumes marinés, coupés en fins morceaux.

Avant de passer au dessert, un peu de pain de seigle. Et le Noma a de quoi le garnir: de la peau de poulet, du fromage fumé, et des oeufs de lump.

Et pour le dessert… Sur une gaufrette, une boule de chocolat, qui enrobe de la guimauve fondante. Petit plus du restaurant danois: de la mousse de framboise.
noma.dk
Strandgade 93, 1401 København K, Denmark
+45 32 96 32 97

Source /Lien:  http://www.slate.fr/grand-format/noma-meilleur-restaurant-monde-plats

Crédit: Cyclone Bill via Flickr CC License By
Nadine

Nadine

Votre conseillère en voyages T.514.714.1510 Agence de voyages Terre et Monde située au 1460 chemin Gascon, Terrebonne Qc, J6X 2Z5 Détenteur d'un permis du Québec 702007

Laissez un commentaire